L’épilation laser définitive NE PEUT ETRE REALISEE QUE PAR UN MEDECIN.
Les médecins du Centre Laser Le Puy, tous détenteurs du Diplôme Inter-Universitaire des lasers médicaux de Lille, sont donc aptes à utiliser en toute sécurité les lasers médicaux de classe IV. Ils sont donc aussi couverts par une responsabilités professionnelle(contrairement aux esthéticiennes, kinésithérapeutes… qui ne sont pas couverts par aucune assurance en cas de problème avec un patient).
Lors de cette première consultation, venez non épilé(e) et non rasé(e) récemment. Le médecin du Centre Laser Le Puy qui vous examinera aura besoin de voir les caractéristiques des follicules pour déterminer le nombre de séance à prévoir et les réglages du laser d’épilation définitive. Pour les séances suivantes, il est indispensable que vous veniez rasé(e) de la veille (exception faite du visage).
Il est nécessaire de ne pas s’être exposé au soleil quelques jours avant la séance (à déterminer avec le médecin du Centre Laser Le Puy) mais aussi de bien signaler tout traitement ou tout médicament pris récemment.
Il existe des contre-indications au traitement laser : la grossesse, l’allaitement, les médicaments photo-sensibilisants, les infections en cours… d’où la nécessité de rencontrer un médecin avant tout traitement par laser.
AVANT LA SEANCE
Vous serez reçu par un médecin laseriste, spécialisé dans l’utilisation des laser médicaux, afin de vous expliquer les grandes lignes du traitement laser. Il répondra aussi à toutes vos questions et recherchera des éléments contre-indiquant éventuellement la séance de laser. Après avoir examiné les zones que vous souhaitez traiter, il saura paramétrer le laser afin d’adapter le traitement à votre phototype et aux caractéristiques de vos tiges pilaires.
Il faut veiller à ne pas s’exposer au soleil dans les jours qui précèdent la séance de laser (durée que le médecin vous précisera lors de la première consultation).
La veille de la séance, il vous sera demandé de raser la zone qui sera traitée (sauf pour le visage ou quelques autres zones que le médecin vous précisera si nécessaire) afin de venir le jour-J avec des tiges pilaires les plus courtes possibles.
Si nécessaire, vous pouvez appliquer une crème anesthésiante, 1 heure avant la séance. Crème anesthésiante sur ordonnance et modalité d’application précisée par le médecin du Centre Laser.
Ne rien appliquer d’autre sur la peau le jour de votre traitement.
PENDANT LA SEANCE
Vous serez installé(e) confortablement dans une pièce adaptée aux traitements laser. Le médecin vous remettra des lunettes ou coques de protection, afin de protéger vos yeux, des puissants faisceaux du laser. Vous devrez les porter durant toute la séance.
Le médecin vérifiera que le traitement est bien réalisable et en fonction des zones, pourra grâce à un crayon blanc effaçable, délimiter les zones à traiter.
Vient ensuite le temps du paramétrage du laser en fonction de vos caractéristiques et des zones à traiter. Le médecin, qui réalisera toute la séance, mettra alors en fonctionnement le laser. Ce que vous ressentirez sera surtout un jet d’air froid dont la fonction est de protéger votre peau, et en arrière-plan, un léger picotement semblable à un petit coup d’élastique sur la peau, correspondant au faisceau laser atteignant les bulbes pileux.
La séance peut durer de 5 minutes à 1 heure en fonction de la ou des zones que vous souhaitez traiter.
A la fin de la séance, vous pourrez apercevoir quelques points rouges sur les zones traitées, correspondant à la bonne absorption du laser par les tiges pilaires. Ils vont persister pdt quelques dizaines de minutes.
APRES LA SEANCE
Une simple hydratation pendant 24 heures, par précaution, vous sera demandé, et vous retrouverez une vie normale immédiatement après la séance.
Si tous les poils n’avaient pas disparu au décours de la séance, sachez qu’ils finissent par tous tomber dans les jours qui suivent. Vous aurez alors, pour plusieurs semaines, une peau lisse et douce.
6 à 8 semaines après votre dernière séance, vous apercevrez quelques tiges pilaires qui apparaissent (plus fines et plus clairs) : cela indique que c’est le bon moment pour faire votre séance d’épilation laser suivante.
Et ainsi de suite jusqu’à ne plus avoir aucune repousse définitivement*
*L’efficacité du traitement d’épilation laser n’est pas de 100%, car après la fin de votre traitement complet, votre organisme fabriquera, de temps en temps, de nouveaux poils (plus fins et bien plus clairs), qui du coup n’auront jamais été exposés au laser et qui évolueront naturellement. Toutefois, l’efficacité visuelle est de l’ordre de 95%.
Il faudra prendre la crème anesthésiante en pharmacie, avec l’ordonnance qui vous aura été remise par le médecin laseriste du Centre Laser Le Puy. En général, 1 à 2 tubes suffisent par séance.
L’application de la crème doit se faire 1 h à 1h ½ avant la séance d’épilation laser.
(Si elle est appliquée moins d’1 h avant la séance, la crème n’aura pas suffisamment d’effet et si elle est appliquée au-delà de 2 h, elle risque de ne plus avoir assez d’effet).
Sur une peau saine et propre, appliquez la crème en couche épaisse, sur toute la zone à traiter, sans forcement vouloir la faire pénétrer complètement et instantanément, et si possible recouvrez-la avec un morceau de film étirable alimentaire, comme un pansement occlusif, afin que la crème reste bien en contact avec la peau et ne soit pas absorbée par les sous-vêtements.
Juste avant de débuter la séance, vous pourrez retirer le film étirable et éliminer l’excédent si besoin : Vous pourrez alors commencer la séance d’épilation laser plus sereine.